La qualité

 

Charte de qualité de l’Huilerie bio Emile Noël :

Management de la qualité de la graine au produit fini

3 pôles : réglementaire, laboratoire, assurance qualité. Assure la conformité règlementaire et la satisfaction des clients.

Garanti la conformité de près de 300 produits

100% des lots contrôlés

Plus de 2800 analyses physicochimiques, organoleptiques et contaminants chaque année

Plus de 15 audits par an (certifications, fournisseurs, clients).

LA CHARTE D’ENTREPRISE

Notre raison d’être

L’huile biologique, vierge et végétale est une quintessence de la nature et du travail de la terre. L’idée qui nous guide depuis l’origine est qu’en révélant le meilleur des fruits on révèle le meilleur de l’Homme.

C’est pourquoi nous faisons depuis toujours notre métier de moulinier en contribuant à toutes les avancées utiles à notre civilisation :

  • Équilibre et diversité alimentaire pour une meilleure santé humaine et l’épanouissement du goût.
  • Respect des sols, des milieux, du climat et des rythmes de la nature pour une agriculture capable de nourrir l’Humanité dans la durée.
  • Confiance, reconnaissance, montée en compétence et esprit de famille dans le travail, pour un modèle d’entreprise dont chaque membre se sent et se sait partie prenante et acteur.
  • Vision humaniste des échanges économiques et commerciaux, pour favoriser le développement local, le progrès social et la qualité de vie de toutes celles et tous ceux dont l’activité rencontre la nôtre.

Nos choix d’entreprise

L’échelle humaine de la PME pour travailler, échanger, commercer, construire des projets.

Un partenariat de toujours avec l’agriculture biologique, dans l’optique d’offrir à la fois qualité et diversité des matières premières en garantissant un mode de culture à l’écoute de la terre, des hommes et de l’environnement.

Une activité fondée sur l’expression pure du goût et des propriétés de chaque graine dans des huiles vierges de première pression à froid, obtenue uniquement par procédés mécaniques artisanaux et traditionnels.

La promotion de la diversité alimentaire avec plus de 20 variétés de graines triturées par l’Huilerie, déclinées dans 300 produits différents.

La création et le portage de filière d’approvisionnement certifiées Bio Equitable ou labellisée Bio solidaire, partout où les besoins de notre entreprise s’accordent à un développement durable local.

Notre utilité :

  • Économique : une entreprise leader sur son marché en France, moteur d’innovation et d’amélioration dans la filière agrobiologique.
  • Sanitaire : un facilitateur de l’accès du grand public aux bienfaits des huiles vierges bio, en alimentation comme en cosmétique.
  • Environnementale : un donneur d’ordre qui contribue au maintien et au développement, en France et dans le monde, d’une agriculture biologique et durable dans un monde rural vivant ; un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, à la fois producteur d’énergie solaire, et engagé dans la maîtrise et la réduction de ses émissions de CO2.
  • Sociale : un promoteur de pratiques responsables au travail, à l’interne comme à l’externe (intéressement, démarches d’insertion, management participatif…).

LA CHARTE QUALITÉ EMILE NOËL

Aux origines…

Née entre Provence et Cévennes en 1920, l’Huilerie Emile Noël a fondé son développement sur les qualités de son créateur, qu’il a transmis à sa famille aujourd’hui aux commandes : la confiance en l’Homme et la nature, l’audace d’ouvrir de nouveaux chemins, l’ouverture au monde et au progrès.

Approche locale, responsabilité globale

Le moulin est aussi vieux que l’homme. Il incarne depuis toujours l’outil commun, celui autour duquel les communautés humaines se rassemblent pour partager et transformer les récoltes. L’Huilerie Emile Noël garde au cœur ce symbole, qui a guidé son développement maîtrisé vers une entreprise ancrée dans la vie locale comme un moulin dans son village. Nos échanges, même aux confins du globe, restent marqués par les alliances de proximité avec les hommes et leurs terroirs, les circuits courts d’approvisionnement et de distribution, la présence dans les réseaux de détail bio au cœur des villes et des villages.

Cette stratégie nous conduit à entretenir et faire grandir des relations directes, en France, en Europe et sur d’autres continents, avec des centaines de milliers d’agriculteurs, de consommateurs, de fournisseurs, d’épiciers, de clients… Pour le bien de tous, nous travaillons aux fins que la totalité de notre activité et de ses impacts, de la graine semée au Mali à la bouteille d’huile recyclée en France, s’inscrive dans un développement responsable, qualitatif, équitable et durable du monde qui nous réunit.

Notre éthique d’action

La sincérité dans nos démarches bio, équitable et solidaire : Emile Noël triture des graines bio depuis 1972 et commerce dans le respect de l’Afrique et des Africains depuis 1985. Nous n’avons attendu personne.

Aujourd’hui, à l’heure où les labellisations bio et équitable s’industrialisent au risque de la perte de sens et de qualité, nous maintenons ce que nous avons toujours dit et fait : l’agriculture bio et le commerce équitable sont des méthodes de travail, des démarches de progrès sociaux, environnementaux et économiques, et non des étiquettes destinées à enchanter le produit.

Une méthode de travail basée sur le respect des règlements, certifications et cahiers des charges existants en France et à l’international pour l’agriculture biologique, la création et l’animation de filières Bio équitable et Bio solidaire, la fabrication de produits alimentaires et cosmétiques biologiques…

Un contrôle qualité et conformité permanent, interne dans notre laboratoire, externe avec les organismes certificateurs indépendants.

Une démarche d’amélioration constante des relations et du travail avec nos fournisseurs et partenaires, de l’agriculteur au flaconnier en passant par les entreprises et organisations professionnelles de notre secteur.

La stabilité et l’engagement à long terme comme pilier de nos échanges, de nos partenariats, de nos relations commerciales.

L’ENGAGEMENT EMMA NOËL

Huile Emma Noël : huiles végétales et huiles essentielles biologiques

  • Charte Cosmébio, certifié Ecocert
  • Principes actifs d’origine végétale (huiles végétales et huiles essentielles biologiques).
  • Sans sodium lauryl éther sulfate
  • Sans cocamide DEA
  • Sans PEG, Parabens
  • Sans parfums, ni colorants de synthèse.
  • Non testé sur animaux
  • Emballage recyclable et sur-emballage restreint
  • Fabriqué en France.

Emma Noël: http://www.emmanoel.fr/

LA RÉGLEMENTATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Officiellement reconnue par les Pouvoirs publics français depuis la loi d’orientation agricole de 1980, l’agriculture biologique a fait l’objet de cahiers des charges nationaux avant d’être régie au plan européen à partir de 1991.

La réglementation européenne a d’abord concerné les productions végétales et les produits transformés qui en sont issus, avant d’être élargie aux productions animales à partir de 1999.

Les objectifs de ce mode de production sont :

  • Un système de gestion durable pour l’agriculture,
  • Le respect des équilibres naturels et de la biodiversité,
  • Des produits de haute qualité dont l’obtention ne nuit pas à l’environnement, à la santé humaine, à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être.

Ce mode de production est fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse ni d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

L’élevage, de type extensif, fait appel à une alimentation biologique, aux médecines douces, en cas de besoin, et respecte le bien-être des animaux.

Le processus de transformation est fondé sur l’utilisation d’ingrédients biologiques, un emploi restreint d’additifs et auxiliaires de fabrication, et le recours à des procédés respectueux de l’écosystème et non polluant.

Tout au long de la filière, du producteur au distributeur, en passant par les transformateurs, stockeurs et importateurs, les pratiques des opérateurs de l’agriculture biologique sont régulièrement contrôlées par des organismes agréés pour leur compétence, indépendance et impartialité, offrant ainsi des produits de qualité certifiée au consommateur.

LES CONTRÔLES ECOCERT

Le Règlement européen de l’agriculture biologique définit des exigences techniques applicables au système de production et de transformation. Ecocert vérifie sur le terrain que ces exigences sont bien respectées par les producteurs et fabricants, qui s’engagent volontairement dans cette démarche.

Les contrôles portent exclusivement sur la qualité biologique du produit et concernent l’ensemble du système de production : parcelles de terre, semences, engrais, troupeaux, pratiques de culture et d’élevage, lieux de stockage, transformation, étiquetage, recettes, fournisseurs, distributeurs…. A chaque étape, Ecocert vérifie l’absence d’OGM, pesticides, engrais issus de la pétrochimie, etc.

En tant qu’organisme de certification, Ecocert ne peut pas ajouter d’exigences complémentaires ou de critères discriminants dans ses procédures de contrôle.

Enfin, les contrôles d’Ecocert ne se substituent pas mais s’ajoutent aux contrôles habituellement effectués par les autres instances et autorités compétentes sur l’ensemble des produits agricoles et alimentaires, qu’ils soient conventionnels ou biologiques: Commission Européenne, AFSSA, Ministère de l’Agriculture, DGCCRF, Services de la Direction Générale des Douanes, etc.

CONTRÔLES QUALITÉS INTERNES ET LABORATOIRE INTÉGRÉ

Toujours plus de contrôles qualité

Emile Noël dispose de son propre laboratoire qualité / R&D, dirigé par un docteur en chimie. Une équipe dédiée de quatre personnes anime un plan de contrôle interne mis à jour tous les six mois avec les dernières évolutions des réglementations françaises et européennes. De l’échantillon de matière première avant achat jusqu’au stockage du produit fini, le laboratoire interroge en permanence les paramètres d’analyses de nos huiles dans le cycle de fabrication. Il assure la production de toute la documentation associée à la qualité et la traçabilité : certificats (Écocert, non-allergènes), attestations (non-OGM, non-ionisation), fiches techniques et fiches de données de sécurité des huiles, bulletins d’analyses par lot…

Le laboratoire assure également la R&D de l’entreprise au service de nos performances et de nos clients : connaissance physico-chimique de nos huiles, optimisation des processus de fabrication, formulation et développement de nouveaux produits alimentaires et cosmétiques… Ecocert (certification bio et traçabilité), Iso 9001 (certification qualité-traçabilité version 2008), IFS-BRC (référentiels qualité distributeurs), BPF (Bonnes pratiques de fabrication)…

Notre conformité aux cahiers des charges et référentiels des certifications, réglementations et démarches qui nous engagent est vérifiée chaque année par de multiples contrôles impromptus et audits d’organismes indépendants, complétés par des analyses croisées inter-laboratoires.

L’analyse sensorielle, boussole du goût Emile Noël

Les huiles de la gamme Emile Noël fournies sont soumises aux mêmes contrôles physico-chimiques, auxquels s’ajoutent les vérifications organoleptiques d’un pool d’analyse sensorielle. Chaque semaine, 10 dégustateurs réunis par le laboratoire de l’Huilerie évaluent à l’aveugle les critères aromatiques et la constance en saveurs des huiles vierges végétales, notamment les huiles d’olive, classées en qualité pour être réparties dans la gamme.