Fabrication

 

Découvrez l’extraction d’huiles végétales bio avec l’Huilerie Emile Noël à Pont-Saint-Esprit (30).

l’extraction d’huiles végétales bio à froid

  • 3 000 tonnes press.es chaque année
  • Zéro traitement chimique, zéro raffinage
  • L’HUILE DE PREMIÈRE PRESSION À FROID

    Le procédé de fabrication utilisé par l’Huilerie Emile Noël est une méthode artisanale et traditionnelle, qui utilise des presses anciennes à vis, soigneusement entretenues, pour une extraction lente et douce de l’huile. Pour fabriquer un litre d’huile, il faut de 2 à 14 kilos de matière première selon le type de graine utilisé.

    Chez Emile Noël, tout est fait pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques de la matière première. Comme le montre le schéma ci-dessous, les huiles vierges bio Emile Noël sont fabriquées par des procédés mécaniques, en première pression à froid ou extraction à froid, sans aucun traitement chimique.

    En effet, l’huilerie utilise toujours les vieilles presses à vis des débuts, acquises à partir des années 1960. « Ce matériel fonctionne à merveille. Et il est très bien entretenu », se félicite le maître moulinier. Il faut dire qu’il a veillé, au fil des années, à amasser un stock impressionnant de pièces détachées issues de vieilles machines. Ainsi, tout est disponible sur place pour entretenir et réparer, si nécessaire, les presses antiques. « Mais ces presses sont très solides, et toujours au top en matière de qualité », affirme Emile Noël, qui pour rien au monde ne les remplacerait par des presses de technologies récentes.

    « Les nouvelles presses ont peut-être un meilleur rendement, mais elles tournent plus vite. Les nôtres tournent très lentement au moyen d’une vis sans fin, à une température inférieure à 60 °C. Ce qui fait que les graines sont moins chauffées, moins excitées. Elles ont le temps de s’écouler doucement. C’est parfait pour le respect de la graine ».

    Fabriquées avec conscience et passion dans le respect de la tradition artisanale, les huiles vierges de première pression à froid préservent ainsi toute la valeur des acides gras et des vitamines naturelles. Naturelles et authentiques, elles délivrent la saveur et la finesse du fruit ou de la graine dont elles sont issues. En d’autres termes, les procédés de fabrication artisanaux qui caractérisent les huiles Emile Noël permettent de marier bienfaits et plaisir du goût, santé et gastronomie.

    LE PROCÉDÉ

    procédé d'extraction d'huile végétale à froid

     

    Localisée en Languedoc-Roussillon, l’Huilerie Emile Noël met à votre disposition son savoir-faire dans la fabrication d’huiles biologiques.

    DES PRODUITS DU GROUPE HEN

    • HUILES VIERGES BIO pour le secteur alimentaire et cosmétique
    • TOURTEAUX BIO pour l’alimentation animale
    • FARINES D’ESHUILEES BIO pour les produits sans gluten
    • 13 000 m. sur 2 sites de production
    • 3 millions de bouteilles conditionnées par an
    • 4 000 produits fabriqués par heure.

    fabrication d'huile végétale

    mise en bouteille d'huile végétale

    MISE EN BOUTEILLE

    Pilotée par une équipe de spécialistes, la mise en bouteille des huiles vierges biologiques Emile Noël est réalisée dans un atelier de conditionnement automatisé de 1000 m2 et sous azote pour préserver l’huile de l’oxydation.

    Elles sont ensuite conservées à l’abri de la chaleur et de l’humidité ; nos huiles gardent ainsi toute leur fraîcheur et leur authenticité.