Biopartenaires®

L’huilerie Emile Noël est labellisée Huilerie Bio Partenaire ® :

Emile Noël labellisée Huilerie Bio Partenaire

Emile Noël est la première huilerie en France à avoir trituré des graines issues de l’agriculture biologique (certification Nature et Progrès) en 1972.

Elle a été une pionnière du commerce solidaire, quelques années avant qu’on l’appelle équitable, en lançant la première filière bio avec traçabilité en Afrique de l’Ouest dès 1985.
Aujourd’hui, l’agriculture bio est partout, mais de quelle agriculture parlons-nous ?Le commerce équitable est partout, mais de quel commerce parlons-nous ?

Chez Emile Noël, l’agriculture bio et le commerce équitable et solidaire traduisent notre vision du monde. L’agriculture dont nous parlons nous lie à la terre, respecte son rythme,travaille naturellement et à hauteur d’homme, ici comme ailleurs. Le commerce dont nous parlons, c’est celui qui ne doit jamais oublier d’être direct, sincère, équilibré, durable et rigoureux, ici comme ailleurs.

Fidèle au vieil adage selon lequel :
pour faire de bonnes huiles, il faut de bonnes graines, tout est fait à l’Huilerie Emile Noël pour que les graines et fruits soient d’une qualité optimale. C’est en parcourant le monde, toujours à la recherche de nouveaux oléagineux (cultivés en agriculture biologique), que l’Huilerie a pu construire une gamme originale et variée (plus de 30 huiles !) à forte connotation gustative et nutritionnelle.
C’est cet amour pour les graines et les matières végétales qui a permis de développer des relations de partenariat fortes avec des producteurs sur les 5 continents. Le sésame, le karité et le baobab au Mali, la noisette en Turquie, l’argan au Maroc, l’avocat et le macadamia au Kenya… Mais c’est également des initiatives régionales françaises comme le tournesol, la cameline, le chanvre avec des producteurs de la vallée du Rhône et la région Centre.
Aux côtés de nombreuses PME agrobiologiques françaises, l’Huilerie Emile Noël est activement impliquée dans l’association Bio Partenaire®, créée en 2002 pour devenir espace de convergence, de dialogue et de projets entre l’agriculture biologique et le commerce équitable ou solidaire. Bio Partenaire® accompagne notamment ses adhérents dans la création de filières de matières premières, qu’elle labellise Bio Partenaire® selon une charte d’engagement et un référentiel rigoureux.