Nos engagements

Des matières premières labellisées BioPartenaire ®

Emile Noël labellisée Huilerie BioPartenaire

L’Huilerie Emile Noël est la première huilerie en France à avoir pressé des graines issues de l’agriculture biologique dès 1972. Elle a été une pionnière du commerce solidaire, quelques années avant qu’on l’appelle équitable, en lançant la première filière bio avec traçabilité en Afrique de l’Ouest dans les années 80.
Depuis toujours, l’agriculture est, pour l’Huilerie Emile Noël, liée à la terre et au respect de son rythme, travaillée naturellement, en France comme à l’étranger. De même pour le commerce, qui se doit d’être direct, sincère, équilibré, durable et rigoureux.

Fidèle au vieil adage selon lequel : pour faire de bonnes huiles, il faut de bonnes graines, tout est fait à l’Huilerie Emile Noël pour que les graines et fruits soient d’une qualité optimale. C’est en parcourant le monde, toujours à la recherche de nouveaux oléagineux (cultivés en agriculture biologique), que l’Huilerie parvient à innover et élargir son catalogue de produits alimentaires et cosmétiques.
Afin d’officialiser les engagements et partenariats déjà historiquement existants de l’Huilerie Emile Noël, ses filières partenaires, ont petit à petit été labellisées « BIOPARTENAIRE®».

Enfin, L’Huilerie Emile Noël est le partenaire des réseaux spécialisés de plus de 1800 détaillants bio, grâce auxquels les produits sont présents dans les commerces de proximité partout en France. Très attachés à l’ancrage dans la vie locale, à l’image du moulin dans son village, les 8500 m2 de locaux sont installés depuis toujours à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard (les presses à huile, la fabrication, la chaîne de conditionnement, le laboratoire qualité, nos équipes, etc.)

En dehors des matières premières qui n’existent pas ici du fait des sols et du climat, nous faisons travailler l’agriculture et l’économie française sur toutes nos commandes de matières premières, de services, de contrôles, de fournitures…

Nous privilégions à chaque occasion les circuits courts : 90 % de nos emballages sont par exemple fabriqués dans le sud de la France. Grâce à nos filières d’approvisionnement BIOPARTENAIRE®, de nombreux produits dans nos gammes sont entièrement faits en France, culture, fabrication, conditionnement.

Nos filières
BIOPARTENAIRE®

L’Huilerie Emile Noël a créé en 2000 une filière d’approvisionnement en sésame biologique dans les secteurs nord-est de Bamako (Banamba, Sirakorola, Koulikoro, Kolokani), qu’elle gère en partenariat avec l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN), chargé de la valorisation de l’agriculture locale. 8000 producteurs bio de 170 villages cultivent le sésame sur 9000 hectares et fournissent à l’Huilerie 1000 tonnes de graines par an en moyenne. En 2003, le programme a obtenu la labellisation BIOPARTENAIRE® .

Depuis, d’autres filières à l’étranger, bâties sur le même modèle et également labellisées, produisent pour L’Huilerie Emile Noël le karité, la graine de baobab, la noisette, l’argan et l’avocat.

Nos filières BIOPARTENAIRE® à l’étranger

Nos filières BIOPARTENAIRE® en France

Les différentes graines


Baobab

Bourrache

Cacao

Cameline

Carthame

Chanvre

Colza

Lin

Nigelle (ou Cumin noir)

Pépin de courge

Périlla

Sésame

Soja

Tournesol

Tournesol oléique

Les différents fruits


Amande douce


Argan


Avocat


Coco


Grenade


Jojoba


Karité


Macadamia


Noisette


Noix


Olive


Onagre


Pépin de raisin


Rosier Muscat
Emile Noël labellisée BioPartenaire

La Fondation
Emile Noël Mali

Afin de consolider et pérenniser le succès de la filière sésame, les fondateurs (l’Huilerie et l’Office de la haute vallée du Niger en association avec les producteurs) ont créés en 2014 la Fondation Emile Noël Mali.
Elle emploie 15 personnes à temps plein dont 12 contrôleurs internes. Encadrés par un responsable, ces conseillers techniques sont formés par Ecocert aux règles de l’agriculture biologique et des échanges BIOPARTENAIRE®.
Répartis dans les différentes zones de production, ils assurent le suivi des activités agricoles et la formation des producteurs (respect des cahiers des charges, semences, conduite des cultures).

Pour chaque kilo de sésame bio acheté, le groupe HEN reverse une prime à un fond de développement coopératif pour soutenir la fondation. Ce soutien incite les producteurs à se regrouper et se structurer pour progresser collectivement dans leurs pratiques culturales, améliorer la qualité des récoltes et sécuriser les contrats de vente. La fondation accompagne l’organisation des coopératives et finance du matériel agricole (outils, bâches, aménagement de zones de stockage).

La fondation Emile Noël Mali a plusieurs objectifs :

production d'huile d'olive bio Emile Noël - 2
  • Assurer la transparence durable des fonds de développement, alimentés par les acheteurs du sésame BIOPARTENAIRE® et réinvestis dans la filière (coopératives villageoises, magasins, bâtiments et outils de travail, accompagnement technique…) ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des producteurs et de leurs familles (équipements collectifs, services sociaux d’éducation et de santé…).
  • Valoriser le savoir-faire acquis pendant 17 ans pour diversifier nos filières au Mali (noix de cajou, fonio…).
  • Devenir un centre de compétences et de formation dédié à la création et à la gestion de filières bio et équitables.
  • Animer un réseau d’appui technique, logistique et financier pour répondre aux sollicitations (projets, soutiens, engagements, partenariats…) d’autres opérateurs et organismes internationaux (entreprises éthiques, ONG…).

Ecolivares Garnier : L’exploitation de l’Huilerie
Emile Noël à Alameda, production d’huile d’olive bio

Fondation Emile Noël au Mali - labellisée BioPartenaire - 2

En 2015, le rêve de David Garnier et sa famille va s’accomplir : l’Huilerie Emile Noël aura de nouveau sa propre oliveraie. Située à Alameda, en Andalousie, la « Finca » dispose de 22 000 arbres irrigués produisant trois variétés d’olives (Hojiblanca, Manzanilla, Picual).

Ce retour aux sources est pour toute l’entreprise un moment fort qui la renvoie à la réalité du travail de la terre dans le respect de la nature et des Hommes qui la cultivent.

L’investissement réalisé avec l’achat de la ferme a été le point de départ d’une année exceptionnelle où l’Huilerie Emile Noël a travaillé ardemment pour faire revivre ce patrimoine unique.

Ce projet permet de maitriser au mieux cette filière et de gérer l’huile d’olive du fruit à l’huile.