Filière Argan biopartenaire

Huile d’Argan bio et équitable : une huile produite au cœur de l’Atlas

Publié le Publié dans Uncategorized

L’huile vierge d’argan utilisée pour les produits de l’Huilerie Emile Noël provient d’une filière labellisée BIOPARTENAIRE® implantée dans l’Atlas marocain. Elle apporte un complément de revenus à plus de 1 500 femmes et permet à l’Huilerie Emile Noël de soutenir des projets de développement structurants dans ces régions montagneuses en proie à la désertification.

L’huile d’argan bio et équitable est une huile précieuse au parfum subtil évoquant la noisette et l’amande. Ses arômes gourmands subliment toutes les préparations culinaires : veloutés de légumes, pâtes, salades, fromages, tartares, tajines…

L’huile d’argan est extraite des amandons de l’arganier, un épineux principalement implanté dans les régions arides marocaines. Issue d’une première pression à froid, elle est filtrée afin de préserver ces nombreux bienfaits. Très aromatique, quelques gouttes suffisent à parfumer délicatement une préparation.

Côté bienfaits, cette huile est reconnue pour sa teneur en oméga 6 et en antioxydant. Elle est également réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes pour la peau, c’est pourquoi elle se trouve dans de nombreux produits cosmétiques. Elle est parfaite pour régénérer et nourrir les cheveux secs et pour fortifier les ongles.

Nous  avons sélectionné l’huile d’argan bio produite par des coopératives féminines du village de Tazghilite (Anti-Atlas) et de la région de Souss Massa Draa (Haut Atlas).
Au total, près de 1 500 femmes formées au concassage des amandons de l’arganier vivent de cette activité. Ceci permet de financer des projets structurants, sociaux et environnementaux : réseau d’eau courante, soins médicaux, alphabétisation, formation à l’artisanat et reboisement. La valorisation des arganiers a en effet permis de mettre un coup d’arrêt à la déforestation et à endiguer le phénomène de désertification des régions montagneuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *