quinzaine du commerce équitable

La quinzaine du commerce équitable – Les filières HEN

Publié le 2 CommentairesPublié dans Uncategorized

Depuis 1920, l’Huilerie Emile Noël attache une grande importance à la qualité de ses matières premières biologiques. Pionnière du commerce solidaire en développant la première filière bio avec traçabilité en Afrique de l’Ouest dans les années 80, l’Huilerie Emile Noël parcourt la France et le monde à la recherche de producteurs de fruits et graines bio d’une qualité optimale.

Les huiles qui composent les produits alimentaires Emile Noël ou les cosmétiques Emma Noël, sont issus de partenariats gagnants-gagnants, honnêtes et inscrits dans la durée.

La filière de graines de sésame biologique créée il y a 18 ans et labellisée BIOPARTENAIRE® peut en témoigner. Elle comprend plus de 8 000 producteurs basés dans le Nord-Est de Bamako au Mali et fournissant à l’Huilerie plus de 1 000 tonnes de sésame par an. Ce succès a entraîné la création d’une Fondation sur place dans le but de développer et pérenniser les échanges.

Depuis, d’autres filières, bâties sur le même modèle, produisent pour l’Huilerie Emile Noël le karité, la graine de baobab, la noisette, l’argan et l’avocat.

 

Les graines de sésame du Mali

Partenariat : 2001

Personnes concernées : 7 000 producteurs

Quantité achetée par HEN : 1000 tonnes/an

Actions mises en place : sensibilisation et formation, mise en place nouvelles méthodes de culture

 

Les amandons d’argan du Maroc

Partenariat : 2006

Personnes concernées : 924 personnes

Quantité achetée par HEN : 15 000L/an

Actions mises en place : achat de véhicules, amélioration des routes, création d’une station d’épuration, création d’une cantine, programme d’alphabétisation.

 

Les noisettes de Turquie

Partenariat : 2008

Personnes concernées : 2 000 producteurs

Quantité achetée par HEN : 15 tonnes/an

Actions mises en place : financement d’un réservoir d’eau potable, maisons d’accueil des saisonniers. Fourniture d’intrants et de systèmes de protection contre le gel.

 

Les Avocats du Kenya

Partenariat : 2008

Personnes concernées : 1 350 producteurs

Quantité achetée par HEN : 12 tonnes/an

Actions mises en place : Création d’un bâtiment de stockage, mise en place de nouvelle méthodes visants à améliorer le rendement, paiement des frais de scolarité et médicaux.

 

Le beurre de karité du Burkina Faso et du Ghana

Partenariat : 2008

Personnes concernées : 2 000 producteurs au Burkina faso et 2 000 au Ghana

Quantité achetée par HEN : 50 tonnes/an

Actions mises en place : Formations, bâtiments de stockage, investissement dans de nouveaux outils, achat de véhicules, développement de projets scolaires.

salon in cosmetics amsterdam

Présence de l’entreprise HEN au salon In-Cosmetics

Publié le Publié dans Uncategorized

Nous aurons la chance d’être présent au salon In-Cosmetics la semaine prochaine, c’est à dire du 17 au 19 avril.
Ce salon se déroulera à Amsterdam. Il rassemble des exposants internationaux. On y retrouve des ingrédients, des parfums, des équipements de laboratoire, des tests et des solutions réglementaires. Seront aussi présent des fabricants de cosmétiques venant du monde entier.

Catalogue Huilerie Emile Noël 2018

Sortie du Catalogue 2018 HEN

Publié le 1 CommentairePublié dans Uncategorized

Chaque année l’Huilerie Emile Noël propose sont nouveau catalogue. Ce catalogue est destiné aux magasins revendeurs de nos produits.
Toutes les nouveautés, ainsi que les nouveaux tarifs sont présentés.
On y retrouve l’étendue de notre gamme
Cette année nous sommes particulièrement fier du visuel et du design de notre catalogue, réalisé par notre service PAO.
Il permet de transmettre nos valeurs de simplicité, qualité et authenticité.

Récompense Nouvelle Récolte HEN

L’huile d’olive nouvelle récolte récompensée

Publié le Laisser un commentairePublié dans Uncategorized

Les visiteurs du salon de la BIOFACH, à Nuremberg, ont pu prendre le temps de déguster de nombreuses huiles d’olive bio, avec chacune leur particularité. Il ont également eu l’occasion de les évaluer.

C’est avec un grand plaisir que nous avons constaté que l’huile d’olive, Nouvelle Récolte, de la Finca familiale, a séduit les amateurs de grands crus.

L’Olive Oil Award de la BIOFACH 2018 a été attribué à cette huile très caractéristique. Ses notes d’herbe fraichement coupée et son fruité vert intense lui ont permis de finir parmi les dernières huiles sélectionnées par le jury de visiteurs!

Cette année, et pour la première fois, l’huile d’olive Nouvelle Récolte était la toute première huile issue de notre domaine familial.

biofach article salon huilerie Emile noel

L’Huilerie Emile Noël sera au salon de la Biofach

Publié le Laisser un commentairePublié dans Uncategorized

Du 14 au 17 février 2018, l’Huilerie Emile Noël sera présente au salon de la Biofach à Nuremberg.

Rendez-vous incontournable du marché des produits biologiques, il permet aux acteurs du monde entier de se rencontrer une fois par an.
Innovations et tendances sont mis en avant.

Cette année nous vous accueillons sur notre nouveaux stand en bois, aux allures traditionnelles.
Vous pourrez déguster nos huiles et découvrir notre large gamme de produits.

Si vous souhaitez nous rencontrer n’hésitez pas venir nous rendre visite sur notre stand numéro 1-637 / Hall 1.

article nouvelle recolte huilerie emile noel

Nouvelle récolte Emile Noël 2017 : premier cru de l’oliveraie familiale

Publié le Laisser un commentairePublié dans Uncategorized

Cette année, pour la première fois, la Nouvelle récolte 2017 est issue de l’oliveraie familiale implantée en Espagne. Après 3 années de travail et de réhabilitation, le domaine espagnol peut enfin nous offrir le meilleur de ses fruits !

 

En 2014, David Garnier, petit-fils du fondateur et actuellement à la tête de l’Huilerie, a choisi les qualités exceptionnelles du terroir espagnol pour relancer la production d’olives, abandonnée en France suite au gel de 1956.

 

Les trois variétés d’olives cultivées sur le domaine ont été pressées à froid dans un moulin traditionnel, de sorte à préserver toutes les notes gustatives et fruitées de l’huile d’olive.

Commercialisée en édition limitée depuis début décembre, la « Nouvelle récolte 2017 » est disponible en magasins bio.

 

Découvrez l’édition limitée et tentez de gagner votre bouteille sur le site dédié à l’événement ici : http://huilerieemilenoel.bio

article natexpo huilerie emile noel

L’Huilerie Emile Noël, présente à Natexpo

Publié le Laisser un commentairePublié dans Uncategorized

Du 22 au 24 octobre se tiendra Natexpo, le salon professionnel des produits biologiques à Paris Nord Villepinte. L’Huilerie Emile Noël partagera son stand avec d’autres entreprises membres de l’association BIOPARTENAIRE®. Ce salon sera l’occasion de mettre en avant les engagements solidaires et équitables adoptés dans le cadre des approvisionnements en matières premières.

En effet, nous fabriquons nos produits en utilisant des graines et fruits issus de filières partenaires structurés et durables. Certaines sont même labellisés BIOPARTENAIRE®, ce qui atteste que l’entreprise respecte l’ensemble des engagements décrits par la charte de l’association. Parmi ces engagements, il y a notamment la mise en place d’accords valables pendant 3 ans minimum sur les prix et les quantités, l’assurance d’un revenu juste aux producteurs, l’aide financière et technique au développement de l’activité des producteurs, etc.

Rencontrez-nous et découvrez les différents produits bio et équitables de nos 3 marques (Emile Noël, Emma Noël et L’Emile Saveurs) du 22 au 24 octobre au stand H74 !

Filière Argan biopartenaire

Huile d’Argan bio et équitable : une huile produite au cœur de l’Atlas

Publié le Laisser un commentairePublié dans Uncategorized

L’huile vierge d’argan utilisée pour les produits de l’Huilerie Emile Noël provient d’une filière labellisée BIOPARTENAIRE® implantée dans l’Atlas marocain. Elle apporte un complément de revenus à plus de 1 500 femmes et permet à l’Huilerie Emile Noël de soutenir des projets de développement structurants dans ces régions montagneuses en proie à la désertification.

L’huile d’argan bio et équitable est une huile précieuse au parfum subtil évoquant la noisette et l’amande. Ses arômes gourmands subliment toutes les préparations culinaires : veloutés de légumes, pâtes, salades, fromages, tartares, tajines…

L’huile d’argan est extraite des amandons de l’arganier, un épineux principalement implanté dans les régions arides marocaines. Issue d’une première pression à froid, elle est filtrée afin de préserver ces nombreux bienfaits. Très aromatique, quelques gouttes suffisent à parfumer délicatement une préparation.

Côté bienfaits, cette huile est reconnue pour sa teneur en oméga 6 et en antioxydant. Elle est également réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes pour la peau, c’est pourquoi elle se trouve dans de nombreux produits cosmétiques. Elle est parfaite pour régénérer et nourrir les cheveux secs et pour fortifier les ongles.

Nous  avons sélectionné l’huile d’argan bio produite par des coopératives féminines du village de Tazghilite (Anti-Atlas) et de la région de Souss Massa Draa (Haut Atlas).
Au total, près de 1 500 femmes formées au concassage des amandons de l’arganier vivent de cette activité. Ceci permet de financer des projets structurants, sociaux et environnementaux : réseau d’eau courante, soins médicaux, alphabétisation, formation à l’artisanat et reboisement. La valorisation des arganiers a en effet permis de mettre un coup d’arrêt à la déforestation et à endiguer le phénomène de désertification des régions montagneuses.

Actu-Fondation-Emile-Noel-Mali-3

0,50€ par bouteille d’huile de sésame reversé au Mali

Publié le 1 CommentairePublié dans Uncategorized

0,50 € par bouteille d’huile de sésame, reversé pour l’achat de médicaments et fournitures scolaire au Mali
Engagée depuis 16 ans auprès des producteurs maliens, l’Huilerie Emile Noël, met en place une action solidaire et crée une bouteille d’huile de sésame au packaging original disponible durant l’été. Chaque bouteille achetée permettra de reverser 0,50 centimes à la fondation Emile Noël au Mali pour financer l’achat de médicaments et fournitures scolaires.
Créée en 2014, la fondation Emile Noël Mali permet de renforcer et pérenniser les liens entre l’Huilerie Emile Noël et les producteurs maliens bénéficiaires d’un soutien technique et financier.

Une huile de sésame issue d’un partenariat bio équitable
Créée en 2014 par trois partenaires : l’Huilerie Emile Noël, l’office de la haute vallée du Niger et les producteurs de sésame bio maliens, la Fondation Emile Noël Mali concrétise, en 2016, seize années de mobilisation. Notre objectif est désormais de pérenniser des filières de productions conformes aux principes d’agriculture biologique et de commerce équitable. A ce jour, la filière sésame, contrôlée par Ecocert, soutient 8 000 producteurs, 50 coopératives et emploie 15 personnes à temps plein, ce qui permet à 100 000 personnes de vivre des revenus issus de la culture du sésame. Outre des revenus réguliers et équitables, cette implication a permis d’améliorer la qualité des récoltes et d’assurer la transparence durable des fonds de développement. La Fondation Emile Noël Mali continue de développer de nouvelles filières bio et équitables (graines de baobab, de fonio et noix de cajou).

L’Huilerie Emile Noël et les consommateurs, ensemble pour le Mali
Cet été 2016, nous souhaitons mettre en avant notre partenariat avec le Mali et, à cette occasion, nous avons créé une bouteille unique à l’image du Mali. Pour chaque bouteille d’huile de sésamebio achetée, nous reverserons 0,50 € à la Fondation Emile Noël Mali afin de soutenir les dispensaires de la région de Bamako dans l’achat de médicaments et de matériel scolaire.
Cet événement permettra aux consommateurs de s’engager concrètement à nos côtés dans cette action solidaire.